J 109

004

Départ à 6 h 30 dans la forêt avec notre guide Florence à la rencontre d’un groupe de chimpanzés « habitués », comprenez habitués à voir des humains. L’ « habituation », comme on l’appelle ici, prend à peu près sept ans. Tant que les chimpanzés ne sont pas habitués les humains leur font peur. Le contact se fait donc graduellement avec le personnel du parc, chacun s’observant pendant des années jusqu’à ce que la confiance s’installe. Ensuite les groupes de chimpanzés habitués peuvent être approchés soit par les chercheurs, soit par les touristes. A Kibale, un seul groupe peut être approché par les touristes et deux par les chercheurs seulement. Les autres groupes ne sont pas encore « habitués ».

015Aujourd’hui nous sommes trois touristes à participer à cette journée de « Chimpanzee habituation experience ». Le maximum autorisé est de quatre personnes. Pour une somme moindre, d’autres groupes de touristes sont autorisés à approcher les chimpanzés ce même jour mais seulement pour une heure.
Après quelques minutes à écouter attentivement les bruits de la forêt, Florence nous conduit tout droit vers un immense arbres où un groupe de chimpanzés est en train de prendre son « petit-déjeuner » : ils mangent les fruits de l’arbre tout en criant pour rameuter le reste du groupe.

016Comment Florence se repère dans la forêt, c’est un mystère. Elle nous explique que les chemins et les arbres ont des noms spécifiques : nous on ne voit pas de chemin, et tous les arbres se ressemblent — pauvres touristes ignorants que nous sommes !
Une fois qu’ils ont mangé, une partie des chimpanzés descendent de l’arbre. Nous en suivons certains. Beaucoup s’arrêtent en chemin, pensifs, se gratouillent, nous regardent. C’est incroyable d’être si près, et effectivement dans une telle confiance avec des animaux pourtant sauvages.

011001012Le plus beau moment de la journée sera celui que nous passerons au pied d’un autre arbre où un grand groupe s’est rassemblé, qui réunit, mâles, femelles et petits. C’est rare nous explique Florence, car souvent les mâles et les femelles se regroupent plutôt entre eux. Cela nous permet notamment de voir de très près les femelles avec leurs petits. Si les mâles n’avaient pas été là nous explique Florence, elles se seraient planquées bien plus haut dans les arbres.002

007Un autre grand moment sera celui où nous découvrirons les mâles en train de faire la sieste, exactement dans la même position que celle qu’un humain adopterait pour l’occasion. Plus connu mais aussi drôle, une séance de nettoyage entre deux chimpanzés. Et puis aussi, alors qu’un violent orage éclate, un mâle qui se recroqueville sous des arbres (à travers lesquels la pluie ne passe effectivement pas), l’air bougon, les bras croisés et la tête enfoncée dans les épaules.

Nous rentrons quant à nous sous une pluie battante, fourbus mais ravis 😀


Et n’oubliez pas surtout
#Kunduz #independentinvestigation #EvenWarHasRules