J 104

DSCN2716
© 2015 C. Chamarat

Meet John B.

Je rencontre John, un entrepreneur de l’assainissement comme nous souhaiterions qu’il y en ait davantage ici. Sa société s’appelle « Forever Sanitation« , parce que comme il le fait remarquer, s’il y a une chose que les gens n’arrêteront jamais de faire, c’est d’aller aux toilettes !

DSCN2728JB005

John a commencé comme homme de ménage dans une usine qui fabriquait de la crème glacée. Pas par choix, évidemment, mais parce que sa famille n’avait pas l’argent nécessaire pour lui permettre de poursuivre ses études, ce qui est très fréquent ici.
Par chance le patron de l’usine l’a pris en sympathie et l’a aidé à reprendre ses études tout en continuant à travailler pour lui à mi-temps.

JB013JB014JB016

A partir de là John a évolué au sein de diverses entreprises. Après avoir beaucoup hésité, il a fini par se lancer dans le vidage des fosses (pas toujours septiques) : un job proposé par Water For People-Uganda mais dont personne ne voulait, même si c’était bien payé — ici faire ce genre de travail est tabou, les gens pensent que si vous faites ça c’est que vous ne pouvez rien faire d’autre parce que vous avez une tare quelconque ou un passé chargé, m’a-t-il expliqué.

JB011JB012

Aujourd’hui John est associé avec deux autres personnes — dont son ancien patron de crèmes glacées — et emploie quatre opérateurs, dont deux de ses frères, qui eux aussi ont commencé par partir en courant le jour où il leur a proposé ce travail…
Posé, réfléchi, malin comme un singe (et je sais maintenant de quoi il retourne), parlant  très bas comme beaucoup d’ougandais, il poursuit la diversification de son activité, par exemple en louant/vendant du matériel et des produits chimiques pour les fosses. Pas besoin d’emprunter dit-il, c’est un business qui se suffit à lui-même : en tenant bien ses comptes et en faisant en sorte d’éviter les défauts de paiement, les profits sont suffisants pour pouvoir investir.

JB008JB019JB017

Son rêve ? Pouvoir se consacrer à 100 % au management de son entreprise. Mais la société n’est pas mûre et a encore besoin de lui comme opérationnel — en 2017 peut-être… Pour l’instant il afficher fièrement son « Forever Sanitation LTD » : une nouvelle étape dans la vie de la société, qui va lui permettre de servir de nouveaux clients, notamment institutionnels. A suivre…


Et n’oubliez pas surtout
#Kunduz #independentinvestigation #EvenWarHasRules