Mais le tout n’est pas de monter l’engin, encore faut-il qu’il serve à quelque chose. Nous voilà donc partis dans le quartier de Kasubi à Kampala avec Forever Sanitation Ltd et son directeur John dont je vous parlait en J 104.
Notre mission, sponsorisée par Water For People et son « Team Poo », est d’aller pomper une fosse qui est pleine mais que la propriétaire n’a pour l’instant pas les moyens de faire vider (une opération comme celle-ci coûte l’équivalent de 80 USD au client, ce qui est une somme importante au regard de la moyenne des revenus ici).
C’est aussi l’occasion pour ma collègue américaine Laura et moi-même de voir les ouvriers et le « Gulper » à l’œuvre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la mécanique est rôdée. La fosse est pré-nettoyée, pompée, puis le matériel désinfecté et remballé dans le camion qui part immédiatement vider les barils au centre de traitement. Une opération réglée comme du papier… à musique 🙂
Cette famille a désormais quelques années devant elle pour mettre de côté de quoi financer la prochaine opération de pompage.
La propriétaire est ravie, et on dirait même que sa petite-fille aussi !
Tout est tellement facilité dans notre vie quotidienne qu’on ne se pose même pas la question comment cela peut fonctionner ailleurs ! Merci pour ces photos très instructives Claire.
J’ai connu des toilettes comme ça à la campagne quand j’étais petite, mais aucune idée de la manière dont elles étaient vidées !